Gestion Technique de Bâtiment

Un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), qu’il soit radio ou filaire, permet le pilotage et la supervision des usages du bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, les éclairages, les ouvrants (stores ou volets).

Basées en Auvergne Rhône Alpes près de Grenoble et Chambéry, les équipes d’intégrateurs d’entreprise de domotique près de Grenoble, vous accompagnent dans votre projet de conception, de mise en place ou de reprise d’une GTB

Efficacité Energétique: répondre aux exigences des nouveaux décrets

Dans la supervision remontent généralement toutes les données permettant un suivi énergétique fin du bâtiment. Cet aspect d’Efficacité Energétique est crucial depuis l’apparition du décret BACS (Building Automation and Control Systems) et du décret Eco Energie Tertiaire, aussi connu sous le nom de décret tertiaire.

Que vous soyez assujetti à l’un ou à l’autre de ces décrets, c’est par le biais d’une démarche structurée que vous parviendrez aux objectifs fixés.

Outre le pilotage du confort permettant une consommation d’énergie ciblée sur la présence des occupants, avec l’anticipation de leur arrivée par de la gestion horaire ou un lien vers un calendrier partagé par exemple, le pilotage de l’éclairage et des ouvrants permet des centralisations, une amélioration du confort visuel et du confort d’été.

Le décret BACS

Le décret BACS impose, pour tout bâtiment tertiaire dont la puissance installée pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude dépasse 290kW, la mise en œuvre d’un système de Gestion Technique du Bâtiment de classe minimum B au sens de la norme NF15232-1 devient obligatoire. Cette norme, intitulée performance énergétique des bâtiments – impact de l’automatisation, de la régulation et de la gestion technique, spécifie de manière structurée les classes énergétiques du bâtiment selon les usages. 

Ce document comprend également des ordres de grandeur d’économies atteignables par la mise en place de tels systèmes en fonction de l’activité pratiquée dans les locaux.

A titre d’exemple, le passage d’une classe C à une classe A pour un bâtiment d’éducation permet un gain d’énergie thermique de l’ordre de 20% et d’énergie électrique de l’ordre de 14%. Pour les amphithéâtres, le passage à une classe A peut permettre 50% de gain d’énergie thermique et 11% de gain d’énergie électrique.

Le décret Eco Energie Tertiaire

Contrairement au décret BACS, qui induit une obligation de moyens, le décret tertiaire, lui, induit une obligation de résultat. Il concerne les bâtiments tertiaires de plus de 1000m² à l’exception des lieux de culte et sites dédiés à la sécurité nationale.
Dans le cadre de ce décret, propriétaires et locataires sont soumis à des obligations déclaratives annuelles, à partir du 30 septembre 2022, qui devront permettre la mise en évidence, en 2030, d’une réduction des consommations énergétiques de 40%, puis de 50% en 2040 et enfin de 60% en 2050. Les bâtiments déjà performants tendront plutôt vers l’objectif en valeur absolue fixé par décret.
La GTB n’est pas systématiquement la solution à mettre en place, même si elle permet forcément de gommer une part importante de consommation. Mais dans le cas des bâtiments soumis aux 2 décrets, pour lesquels on sait déjà qu’une GTB devra être mise en place. Dans ce cas, la recherche des autres solutions techniques à déployer en parallèle pour l’atteinte des objectifs du décret Eco Energie Tertiaire s’orientera autour de cette information coeur.
Une approche décret tertiaire prend en compte de nombreux aspects, notamment tous les dispositifs de financement à mobiliser, avant de s’orienter vers une solution technique. Nous pouvons vous accompagner également dans ce dédale administratif.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre webinaire réalisé au nom de la SmartBuildingsAlliance en collaboration avec les sociétés BrainyBiz et Hélink: Décret tertiaire, décret BACS: suivi des consommations dans un bâtiment tertiaire.

Pour plus d’informations sur nos services et leurs bénéfices, n’hésitez pas à nous appeler au 07.67.86.50.45.