Le Ready-2-Services résidentiel en images: Domaine du Pont Rivet à Saint-Ismier

Vous êtes nombreux à me demander ce qu’est le R2S résidentiel.

Le R2S, ou Ready-2-Services est un label qui permet de distinguer des bâtiments équipés d’une infrastructure permettant la pérennité dans les usages.

Concrètement, un immeuble R2S a une infrastructure qui permet de répondre aux besoins actuels des occupants, mais également qui anticipe les besoins futurs. C’est le bâtiment numérique: il est capable d’anticiper l’accueil d’une plateforme de services numériques, que ce soit maintenant ou demain.

Commençons par regarder le cas de cette résidence à Saint-Ismier.

Le contexte est le suivant: Alpes Isère Habitat est propriétaire de cet ensemble d’immeubles datant des années 60 et investit fortement pour l’amélioration du confort de ses locataires: isolation extérieure, tableaux électriques, volets roulants, désenfumage, et même une interface utilisateur permettant de suivre l’évolution des températures dans le logement. Ainsi, les courbes disponibles permettront aux occupants de bien voir l’impact des travaux engagés!

Ça, c’est maintenant. Seulement, tout en sachant ce qui va se passer dans les 3, 6, peut-être même dans les 10 années à venir, Alpes Isère Habitat ne connaît pas encore toutes les phases de travaux ultérieures.

Ainsi, en prévision de besoins futurs, il a été demandé la mise en place d’une infrastructure IP sécurisée au niveau des parties communes. Ce réseau est indépendant des réseaux internet des logements, mais il pourra prendre en charge, demain, aussi bien de l’interphonie IP que de la gestion domotique au sein des appartements.

Les avantages? La sécurité, l’évolutivité, la pérennité au-delà des changements de locataire.

Un projet prescrit par Urban Practices et réalisé par la Fée Connectivité en collaboration avec Techologis.

Démonstration de la logique R2S (Ready-2-Services) au niveau d'un bâtiment d'habitation

Ci-dessus la représentation graphique de la complémentarité, dans le Ready-to-Services résidentiel (R2S rési), entre le réseau Smart dit « Immobilier » qui regroupe les fonctions actives au niveau des parties communes, et le réseau Smart « Occupant », actif uniquement au niveau du logement. On note que si un Occupant résilie sa box les fonctions « terrain » continuent de fonctionner, y compris les fonctions qui reposent sur Internet, et ce grâce au réseau Smart des parties communes.

Ci-dessous quelques photos illustrant la mise en place réalisée au Domaine du Pont Rivet, à Saint-Ismier.

  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement en cours de réfection du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet en cours de réfection
  • Une des entrées de la résidence du domaine du Pont Rivet à Saint-Ismier
  • Tableau de parties communes et sa Fingbox
  • Intérieur du coffret
  • Intérieur d'un autre coffret