Blog

Réouverture du Hibou Blanc à Megève

Le Hibou Blanc, c’est à Megève ce qu’est l’ail à la cuisse de grenouille. Un ingrédient essentiel au foisonnement de ses rues pavées, hors du temps.

Le Hibou Blanc qui rouvre, c’est simplement tout le centre de Megève qui retrouve son âme!

Et le restaurant n’a pas chômé pendant le confinement: nouveaux éclairages de façade, nouvelles enseignes, modification des ambiances lumineuses, réaménagement de l’étage avec création d’un bar sur la terrasse, remplacement du matériel de supervision permettant le pilotage de l’éclairage et du chauffage: tout a été pensé pour un confort optimal pour la clientèle, du plein jour en pleine lumière à l’ambiance ultra cosy de fin de soirée.

Pour ce faire l’établissement a renouvelé sa confiance à l’entreprise Guy Muffat Electricité à Megève, et a choisi La Fée Connectivité pour sa domotique.

Nous avons énormément apprécié cette mission et nous réjouissons du bel été qui se prépare pour toute l’équipe du Hibou Blanc!

Si vous voulez vous faire du bien, consultez leur carte ou regardez les photos!

  • Vue de l'intérieur de la salle du rez de chaussée vers la terrasse du Hibou Blanc à Megève
  • Vue de la salle à l'étage du Hibou Blanc à Megève
  • L'escalier menant à l'étage du Hibou Blanc avec sa décoration intemporelle
  • Cocktail n°1 signé le Hibou Blanc à Megève
  • Cocktails signés le Hibou Blanc à Megève
  • La légendaire fondue du Hibou Blanc, lauréate 2018 du prix « Toquicimes » de la meilleure fondue de Megève
  • La légendaire tarte au citron meringuée du Hibou Blanc
  • Le célèbre Hibou Blanc du restaurant éponyme

Programme Nature & O à Maxilly-sur-Léman by Icade, Lono et La Fée Connectivité

  • Nature et Eau
  • Nature et Eau
  • Nature et Eau
  • Nature et Eau

A deux pas d’Evian-les-Bains et de la Suisse, Icade Annecy, accompagnés par la société Lono sur l’aspect Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le lot Smart, livre un programme pratique au quotidien.

#LaFéeConnectivité a été mandatée pour réaliser le paramétrage de la domotique de 28 des 32 logements du projet.

Certains des habitants y résident de manière intermittente, ce qui fait de ce programme un cas d’école pour un pilotage à distance de la température et des volets roulants ou brise-soleil orientables par la box Tahoma by Somfy et son thermostat connecté.

Décret tertiaire: choisir entre valeur absolue et valeur relative pour fixer ses objectifs d’économies d’énergie

Zone de bureaux avec au premier plan une installation photovoltaïque

Le site ASC Audit publie un article fort intéressant détaillant les évolutions législatives de l’année ainsi qu’une méthodologie permettant de déterminer ses objectifs d’économies d’énergie.

A savoir que depuis la rédaction de cet article il a été officialisé que la date de première déclaration dans OPERAT des consommations énergétiques sera reportée au 30 septembre 2022. Cette déclaration regroupera les données de consommation de l’année 2020 et de l’année 2021, ainsi que les caractéristiques liées au site (surface, activité).

Livraison d’une réalisation supplémentaire en résidentiel individuel

La Fée Connectivité et la société Ker-Tech ont livré, au terme d’une collaboration fructueuse, une villa ossature bois avec piscine adossée à la forêt avec une vue imprenable sur les sommets enneigés.

La maison est équipée de solutions de pilotage toutes très modernes et utiles au quotidien: photovoltaïque, bornes de recharge de véhicule électrique avec sélection intelligente de la source d’alimentation, centralisation du pilotage de la maison y compris la pompe à chaleur, brise-soleil orientables, éclairage à variation, alarme, rampe de déneigement, portiers IP avec historisation des événements, jusqu’à l’électro-ménager qui peut être lancé à distance en fonction de la production d’électricité d’origine solaire, tout a été pensé pour le bien-être de la famille.

  • Vue extérieure maison Vimines
  • Vue de la maison depuis la terrasse côté piscine
  • Vue sur cadre champêtre et montagnes depuis la pièce de vie
  • Pièce de vie avec baies vitrées donnant sur terrasse bois et parcelle agricole
  • Cuisine baignée de soleil avec spots dimmable (éclairage à variation) et haut-parleurs pour diffusion multi-room
  • Pièce de vie baignée de soleil
  • Ecran tactile et bouton poussoir permettant le pilotage de la maison
  • Porte d'entrée avec platine de rue
  • Platine de rue à code et lecteur de badge RFID
  • Borne de recharge électrique zappi et platine de rue Zennio
  • Tableau électrique avec courant fort à gauche et domotique à droite
  • Je dois bien avouer que j'ai travaillé dans d'excellentes conditions!

Décret tertiaire, décret BACS : les nouvelles clés de la rénovation énergétique

 

Le tertiaire entre en ébullition avec les premières échéances concernant le décret tertiaire. Qu’est-ce c’est ? que faut-il faire ? combien cela va-t-il coûter ?

Immeubles de bureaux

Selon le site ecologie.gouv.fr, le bâtiment représente 44% de l’économie consommée en France soit plus de 123 millions de tonnes de CO2.

 

Certes les normes actuelles sont très exigeantes pour le neuf, que ce soit en résidentiel ou en tertiaire, en termes de performance énergétique. Mais avec un taux de renouvellement du parc immobilier, selon les régions, qui oscille entre 0,1 et 1% par an, c’est insuffisant.

Pour cette raison, à la suite du Grenelle de l’Environnement est apparu dans la loi ELAN la base qui constitue aujourd’hui le « Dispositif Eco Energie Tertiaire » plus communément appelé Décret Tertiaire. Ce décret s’applique aux bâtiments tertiaires de plus de 1000m² et induit une obligation de résultat : réduire de 40% ses consommations énergétiques à l’horizon 2030 et de 60% à l’horizon 2050.

Le décret BACS, lui, vient transposer une directive européenne dans le droit français et impose la mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment de classe A ou B pour tous les bâtiments tertiaires dont l’installation actuelle de chauffage et Eau Chaude Sanitaire dépasse les 290kW de puissance installée. Ces bâtiments-là ont maintenant 4 ans pour se mettre en conformité, pour ce qui est de l’existant.

Les solutions sont là! Il suffit de partir à point. En plus des économies réalisées, qui par définition vont représenter une non-dépense loin d’être négligeable (-40% puis -60% sur ses factures d’énergie!), l’état a bien sûr prévu des leviers de financement. C’est le cas des CEE (Certificats d’Economies d’Energie), l’atout principal de toutes ces rénovations, soutenu par le Prêt Eco-Energie.

Nous avons animé, sous l’égide de la SmartBuildings Alliance Auvergne Rhône Alpes, un webinar sur le sujet dans lequel nous avons détaillé l’ensemble de ces dispositifs ainsi que des exemples de solutions techniques à déployer. Pour le replay c’est ici!

 

Et 5 nouveaux KNX partners!

  • Deux stagiaires en train de charger leur programme dans la maquette
  • Trois stagiaires en train de travailler un TP pour KNXC
  • 5 stagiaires studieux pendant une séance de TP en cours de formation certifiante KNX basic
  • Exercice pratique pendant stage KNX basic - KNXC
  • Séance de TP pour la session KNX basic de mai 2021
  • Maquette du stage KNX basic - KNXC
  • Le TP KNX Radio vient enrichir la partie pratique de la formation KNX C
  • Moment de détente qui s'est agréablement répété dans la semaine grâce à une boulangère inconnue dont l'un des stagiaires était tombé amoureux
  • Deux stagiaires en train de charger leur programme dans la maquette
  • Deux stagiaires en train de passer l'examen KNX, l'un sur la partie théorique et l'autre sur la partie pratique
  • Stagiaire en cours d'examen pratique KNX C

Du 3 au 7 mai 2021 a eu lieu à l’agence de Saint-Priest de Schneider-Electric une session de formation organisée par le Training Institute.

A l’issue d’une semaine riche en rebondissements mais aussi en gourmandises et moments de convivialité (dans la limite de ce que le covid nous a permis), nos 5 vaillants stagiaires, ont passé haut la main l’examen.

Un grand merci pour vos super commentaires sur le questionnaire de satisfaction et au plaisir de vous retrouver pour le stage KNX Advanced.

Le Ready-2-Services résidentiel en images: Domaine du Pont Rivet à Saint-Ismier

Vous êtes nombreux à me demander ce qu’est le R2S résidentiel.

Le R2S, ou Ready-2-Services est un label qui permet de distinguer des bâtiments équipés d’une infrastructure permettant la pérennité dans les usages.

Concrètement, un immeuble R2S a une infrastructure qui permet de répondre aux besoins actuels des occupants, mais également qui anticipe les besoins futurs. C’est le bâtiment numérique: il est capable d’anticiper l’accueil d’une plateforme de services numériques, que ce soit maintenant ou demain.

Commençons par regarder le cas de cette résidence à Saint-Ismier.

Le contexte est le suivant: Alpes Isère Habitat est propriétaire de cet ensemble d’immeubles datant des années 60 et investit fortement pour l’amélioration du confort de ses locataires: isolation extérieure, tableaux électriques, volets roulants, désenfumage, et même une interface utilisateur permettant de suivre l’évolution des températures dans le logement. Ainsi, les courbes disponibles permettront aux occupants de bien voir l’impact des travaux engagés!

Ça, c’est maintenant. Seulement, tout en sachant ce qui va se passer dans les 3, 6, peut-être même dans les 10 années à venir, Alpes Isère Habitat ne connaît pas encore toutes les phases de travaux ultérieures.

Ainsi, en prévision de besoins futurs, il a été demandé la mise en place d’une infrastructure IP sécurisée au niveau des parties communes. Ce réseau est indépendant des réseaux internet des logements, mais il pourra prendre en charge, demain, aussi bien de l’interphonie IP que de la gestion domotique au sein des appartements.

Les avantages? La sécurité, l’évolutivité, la pérennité au-delà des changements de locataire.

Un projet prescrit par Urban Practices et réalisé par la Fée Connectivité en collaboration avec Techologis.

Démonstration de la logique R2S (Ready-2-Services) au niveau d'un bâtiment d'habitation

Ci-dessus la représentation graphique de la complémentarité, dans le Ready-to-Services résidentiel (R2S rési), entre le réseau Smart dit « Immobilier » qui regroupe les fonctions actives au niveau des parties communes, et le réseau Smart « Occupant », actif uniquement au niveau du logement. On note que si un Occupant résilie sa box les fonctions « terrain » continuent de fonctionner, y compris les fonctions qui reposent sur Internet, et ce grâce au réseau Smart des parties communes.

Ci-dessous quelques photos illustrant la mise en place réalisée au Domaine du Pont Rivet, à Saint-Ismier.

  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement en cours de réfection du Domaine du Pont Rivet
  • Sonde de température EnOcean à l'intérieur d'un appartement du Domaine du Pont Rivet en cours de réfection
  • Une des entrées de la résidence du domaine du Pont Rivet à Saint-Ismier
  • Tableau de parties communes et sa Fingbox
  • Intérieur du coffret
  • Intérieur d'un autre coffret

Programme Mineralys à La Balme de Sillingy by Icade, Lono et La Fée Connectivité

Programme Mineralys - 28 logements connectés

Icade Annecy, accompagnés par Lono en tant qu’AMO Smart, signe là un programme alliant technologie et praticité.

L’ensemble regroupe 40 logements répartis en 2 bâtiments dont 28 connectés #LaFéeConnectivité

Le volet connecté comporte un thermostat Netatmo et une gestion de velux et volets roulants Legrand Dooxie with Netatmo avec contrôle de la qualité de l’air et pilotage via l’appli Legrand Home+Control.